Les soins chamaniques

Publié le par Rémi

Bon, je vous rassure tout de suite, ça n'est pas moi sur la photo! Cette carte postale datant probablement de la fin du XIXème siècle montre cependant bien la position toujours utilisée par les chamans pour agir au-dessus de la personne recevant le soin. Mais, dans la pratique, comment cela se passe-t-il?

(tarifs, consignes et coordonnées en bas de cette page)

Avant le soin, il y a la décision d'aller voir un chaman. Comment savoir si cette démarche est appropriée? Vous trouverez des réponses dans A qui s'adressent les soins chamaniques?

Le rendez-vous commence d'abord par une petite discussion, une présentation éventuelle et brève du chamanisme, et du soin (notamment des quelques touchés respectueux qui pourront être utilisés). La personne accueillie peut également décrire ce qui l'amène, en détails ou non, en faisant - ou pas - appel à des événements marquants de son histoire. Le chaman va "cadrer" cette discussion, parce que d'une part il n'est ni un confident, ni un psychothérapeute, et parce que d'autre part il pourra préférer ne pas influencer sa démarche par trop de connaissances: il préfèrera laisser le champ libre à son intuition.

Cette discussion sert aussi à "faire connaissance", et il est important qu'à ce point la personne reçue se pose la question de savoir si elle est d'accord pour faire ce soin, aujourd'hui, avec ce chaman. Si elle me voit comme un sorcier (parce qu'elle hallucine... ou que j'en suis un!), mieux vaut pour tout deux qu'elle renonce!

La personne s'allonge, et le chaman s'assoit derrière son autel, un tapis sur lequel se trouvent ses objets sacrés. Il entame son rituel en allumant une bougie, symbole universel de la présence (dans tous les sens du terme). La sauge blanche est utilisée comme encens pour purifier le chaman et les objets qu'il va utiliser. Le rituel est destiné à créer une zone de protection et mettre le chaman en état modifié de conscience pour qu'il effectue son soin, assisté de ses esprits alliés.

Lorsqu'il aura atteint cet état, en utilisant par exemple le hochet, le tambour et/ou le chant, le chaman viendra se placer à genoux à côté de la personne allongée (comme sur l'image ci-dessus) et pratiquera le soin, ensemble de gestes dont certains pourront toucher légèrement la personne. Il pourra, par moment, s'allonger à côté d'elle (sans la toucher) et rester ainsi un instant (c'est une technique de recherche de ce qu'il y a à faire et de vérification du travail fait).

Dans le monde dans lequel il agit, le chaman va procéder à des extractions d'esprits qui peuvent parasiter la personne, et/ou à des recouvrements d'âmes, c'est-à-dire de ramener à la personne des parts d'elle-même qu'elle a laissé en chemin. C'est lors de ces recouvrements qu'il peut toucher la personne pour lui insuffler les parties d'âme ramenées.

La personne est ensuite prévenue de la fin des soins. Certains chamans vont alors raconter leur voyage (comment, par exemple, ils sont allés chercher la part d'âme laissée dans l'enfance et qui se trouvait dans la maison de famille de l'époque), d'autres pas. Pour ma part, ayant des perceptions abstraites (formes ou vides, lumières ou ombres, couleurs...), je n'ai pas grand chose à raconter! Mais l'important n'est pas l'histoire (un chirurgien ne raconte pas dans le détail l'opération à son patient), c'est que le travail ait été fait. Je vais d'ailleurs demander à la personne comment elle se sent, et ce qu'elle a ressenti pendant le soin...

Pour elle, les fruits peuvent être immédiats (sensation d'être libérée, d'être plus en vie que jamais, d'être soi comme jamais elle ne l'a été), ou venir plusieurs jours après...

Voilà, finalement, rien de très extraordinaire pour la personne recevant le soin... Un gars un peu bizarre qui s'agite autour d'elle en chantant? Et alors, si ça marche!

Informations pratiques:

  • Le tarif est de 60 euros pour un soin qui dure environ une heure. En cas de besoin (ou d'envie!) d'échanger plus avant ou après, je suis bien sûr disponible.
  • Pour ceux qui sont désireux d'en apprendre plus, il existe une formule de soin-échange, durant deux heures, à 90 euros. Voir sa description dans Devenir chaman?
  • Je propose aussi l'exploration des états de conscience par des séances de PandoraStar
  • J'accueille à l'adresse ci-dessous. Je me déplace aussi régulièrement (notamment sur Dijon), des rendez-vous peuvent êtres pris dans certains créneaux sans surcoût. Pour d'autres déplacements, je pourrai demander une participation aux frais. Merci de me consulter.

Avant le soin:

  • Evitez la consommation de drogues, alcool compris, 24h avant le soin. Une exception: pas de restriction pour le tabac.
  • Eviter aussi si possible les médicaments qui brouillent l'esprit: anxiolytiques, calmants, somnifères... Et beaucoup d'autres médicaments dont la somnolence est un des effets secondaires possible.

Coordonnées:

Pour me contacter par mail, utilisez l'adresse unchamanenauxois@orange.fr ou la page contact.

Rémi Remoussenard
10 rue Amont
Hameau de Ruffey
21140 Courcelles-lès-Semur

France

(En Côte d'Or, près de Semur-en-Auxois, à environ une heure de Dijon, sortie "Bierre-les-Semur" de l'autoroute A6)

Les soins chamaniques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article